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Xantia suspension hydraulique hydractive II
La suspension hydractive Citroën est montée de série sur les xantia VSX (phase1), sur l'Exclusive (phase2) et tous les V6. L'hydractive est un système de modification de l'état de la suspension lors du déplacement du véhicule. C'est un système complexe géré par un calculateur qui analyse votre conduite pour adapter la suspension pour avoir une meilleure tenue de route.
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C'est un système ajouté à la suspension normale afin de diminuer le roulis et le tangage et avoir une meilleure tenue de route lors de conduite énergique. Ce qui rend la voiture encore plus sûre. Je rappelle pour info que
ce
système a donné bien du travail aux
ingénieurs Citroën et que 12 Cx ont été fabriqué pour tester en réel ce
système pendant 2 ans. - un régulateur de débit avec une sphère sur chaque essieu comportant chacun une électrovanne (bouchant ou non un conduit) commandé par un calculateur spécifique. - des canalisations et beaucoup de cablage - un calculateur qui récupère les informations des capteurs ci-dessous - capteur d'angle du volant de direction - capteur de débattement de caisse, sur la barre de torsion - capteur pédale d'accélérateur - capteur frein - capteur vitesse - un interrupteur on/off à gauche du levier de vitesse appelé mode normal/sport pour les XM sous forme de glissière, d'un interrupeur pour les Xantia phase 1 à droite du levier de vitesse et un interrupteur sur le tableau de bord à droite du volant pour les xantia phase 2.
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Je pense qu'il n'y a pas besoin de plus d'explications pour comprendre un peu son fonctionnement. Mais nous n'avons pas fini.
Le calculateur analyse donc en permanence tous les éléments cités et adapte la fermeté du système d'amortissement en fonction de certaines lois (par programmation). La sensation de fermeté dans la voiture s'en ressent donc légèrement si l'on y fait attention. Le mode de fonctionnement du régulateur de raideur est soit ouvert soit fermé mais l'électrovanne qui commande le remplissage ou vidage de la sphère a un fonctionnement élaboré. Elle se comporte en gros comme un robinet commandé, donc elle peut laisser passer avec précision le liquide de la sphère hydractive en fonction bien sûr de la conduite. Le but de cela est de supprimer au maximum l'effet du roulis, voici un petit schéma pour comprendre:
Plus on tournera le volant plus cette obturateur sera fermé rapidement et totalement. Mais cela n'empêchera pas une sortie de route si la vitesse est trop importante. Petite anecdote, au début ce système ne comportait pas de capteur au volant de direction mais les ingénieurs pour faire gagner de la rapidité d'exécution au calculateur ont mis ce capteur et cela a permi de gagner 0.05s de traitement. Pour nous c'est peu mais pour la réaction de la suspension c'est pas mal. Le fameux bouton... Si on enclenche ce bouton, mode normal/sport, le système hydractive s'enclenche et les programmes changent pour que le mode ferme s'enclanche plus rapidement. Pour faire bref, la réaction du système se fera 33% plus rapidement qu'en mode normal (souple). Dans la réalité c'est un peu différent, c'est une donnée plus petite des capteurs qui feront déclencher le mode ferme (la loi de passage sera donc différente). Par la suite si avec ce bouton enclenché vous commencez à conduire sportivement, les lois de passage (vu au dessus) vers la fermeté seront plus rapides et reviendront à la normale dans un temps rallongée de 33%, donc à n'utiliser que si vous en avez besoin ou sur autoroute sinon vous aurez un mode ferme en permanence. |
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La 2ème école Mathématiquement, de part sa
conception, l'hydractive est bien plus
souple, de plus les conduites aux dômes des vérins est 5 fois plus
grosse d'où un débit assurément plus important mais surtout un temps de
réponse beaucoup plus faible. l'histoire de l'amortisseur ne tient plus
car son ouverture est plus importante (en surface) que la surface du
petit tuyau de l'hydraulique non hydractive. |
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Voilà, je pense que cette explication est correctement faite pour que vous puissiez comprendre le système. Ci-dessous le schéma hydraulique d'une hydractive, à vous de voir maintenant si cela vous a aidé. Je pense d'ici quelque temps faire une extension sur l'anti-affaissement et le sc/mac. |
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